Histoire du club
La section Parapente de l’Association Sportive Militaire (ASM Base Aérienne 106 de Mérignac) a été créée en 2008 pour devenir le club civil “Les Girond’ailes” en 2015. Néanmoins, la section Parapente de l’ASM reste ouverte et travaille sous convention avec les Girond’ailes.
A ses débuts, le club comptait une poignée de parapentistes. Aujourd’hui, il compte une trentaine de membres, du débutant au pilote confirmé et très expérimenté; parmi lesquels on retrouve des treuilleurs, biplaceurs, biplaceurs handi, animateurs et accompagnateurs de club et moniteurs.
Les Girond’Ailes sont labellisés club-école par la Fédération Française de Vol Libre (CEVL). Certains des membres les plus récents ont même découvert le parapente grâce à la structure école mise en place courant 2011.
Il est donc possible de découvrir le parapente et de réaliser ses premiers gonflages puis ses premiers grands vols au treuil sur la base de loisirs de Cabanac ou à la Dune du Pyla.
La structure est basée sur le bénévolat, l’engagement associatif et fédéral des membres. Le club encourage la formation plus poussée de ses élèves via des stages organisés dans des structures professionnelles, pour un autre regard, et accompagne ensuite les nouveaux pilotes dans leur progression lors de sorties.
Le club permet évidemment de pratiquer le parapente entre amis mais aussi en famille lors de journées club, de virées de plusieurs jours sur des sites dans les Pyrénées, les Alpes, l’Espagne, …
Des déplacements réguliers permettent aux membres de découvrir de nouveaux sites de vol et ainsi varier les décollages, atterrissages et conditions de vol, pour le plaisir et niveaux de tous.
Depuis peu, le club s’est lancé, toujours avec un plus grand état d’esprit de partage, dans le vol “Hand’Icare”, ce qui permet de proposer des vols biplaces aux personnes en situation de handicap. Le club a d’ailleurs reçu le label “Valides-Handicapés pour une pratique sportive partagée”.
Un des projets du club est de proposer des séances découvertes et des stages initiation, en partenariat avec des structures professionnelles et associatives, pour des personnes en situation de handicap souhaitant devenir pilote …
De bons moments sont donc à partager, à nos cotés, qu’ils soient en vol ou au sol.